PREMIER PARC PHOTOVOLTAIQUE FLOTTANT

2022-07-24T21:26:47+02:00dimanche, 24 juillet, 2022|

Bienvenue à Peyssies en ce jour d’inauguration du premier parc photovoltaïque flottant du département.

C’est l’aboutissement d’un projet qui a débuté en 2016, date de l’arrêt de l’exploitation de la gravière.

Il ne vous a pas échappé que notre territoire situé le long de la Garonne est un vrai gruyère vu du ciel avec ses nombreux lacs. Bien souvent une fois l’extraction des granulats terminée, le foncier est rétrocédé à la Commune qui se retrouve propriétaire d’un plan d’eau et d’un terrain remblayé qu’il doit sécuriser et entretenir à ses frais.

En 2016, les communes de Carbonne, Salle sur Garonne et Peyssies ont décidé de s’associer pour lancer un appel à candidature afin de sélectionner une entreprise capable de créer, implanter et gérer un parc photovoltaïque. Ce travail a été mené en partenariat avec le PETR du Sud Toulousain que nous remercions. Et c’est ainsi qu’en 2017 la société URBASOLAR a été retenu.

Plutôt que de reconvertir ce site en un énième projet d’activité de voile ou de pêche ou de jeux ludiques autour de l’eau, nous avons fait le choix de nous engager dans la « Transition Energétique » et de participer ainsi, en tant qu’élu responsable, aux objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial de notre Communauté de Communes du Volvestre.

Ainsi, ce nouveau parc photovoltaïque va contribuer :

  • au développement des énergies renouvelables sur notre territoire ;
  • à atteindre l’objectif de production de 100 % de l’énergie  consommée par la population de la Communauté de Communes d’ici 2050.

Une autre raison de ce choix de reconversion est bien entendu plus mercantile.

En effet, pour financer les projets communaux sans impacter la fiscalité, nous recherchons sans cesse de nouvelles sources de financement et le photovoltaïque en est une aujourd’hui !!

Ainsi, pour notre Commune, la location du foncier va contribuer au remboursement du prêt bancaire de la nouvelle école qui va s’ouvrir à la rentrée prochaine.

Pour conclure, je souhaite longue vie à ce partenariat car nous  sommes engagés à cohabiter pour une durée d’au moins 30 ans.

Le Conseil Municipal