DÉCOUVRIR PEYSSIES

2-1/Découvrir Peyssies2019-09-30T10:00:41+02:00

Histoire & Patrimoine

Peyssies

Peyssies est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie.
Ses habitants sont appelés les Peyssissois et Peyssissoises.
Commune de l’aire urbaine de Toulouse située dans le Volvestre à 20 km au sud de Muret et à 40 km au sud de Toulouse, sur la Louge ; accès par l’A64 sortie 26.
Implantée dans la plaine toulousaine de la Garonne, à quatre kilomètres au nord-ouest de Carbonne dans la zone d’emploi de Toulouse et du bassin de vie de Carbonne en Pays du Sud Toulousain.
Le nombre d’habitants au recensement de 2011 étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal pour l’élection de 2014 est de onze.
Commune faisant partie de la septième circonscription de la Haute-Garonne de la communauté de communes du Volvestre et du canton d’Auterive (avant le redécoupage départemental de 2014, Peyssies faisait partie de l’ex-canton de Carbonne).

Toponymie

Peyssies est issu du mot latin paître5.

Histoire

Ancien lieu de villégiature d’été de l’abbaye des Feuillants.
À partir du Moyen Âge jusqu’à sa disparition en 1790, pendant la Révolution française, Peyssies faisait partie du diocèse de Rieux.

Économie

La viticulture (Comté-tolosan, cave coopérative, la vigne) ainsi que l’agriculture on trouve aussi un élevage ovin et un élevage bovin de race gasconne (dix exploitations agricoles16, en 2012) basée sur la culture de céréales (maïs, blé …) ont encore une place importante mais tendent à diminuer en faveur de zones résidentielles liées à la proximité de l’agglomération toulousaine puisque étant dans son aire urbaine.

Lieux et monuments

Bibliographie

  • Soula Henri (1937-2013) (Mémoire du pays carbonnaisPeyssies, jalons pour une histoire)
  • Henri Ménard (PEYSSIES, des pâturages aux Lacs)
Peyssies 31

Vivre à Peyssies

Démarches en un clic

Plan de ville

Quelques photos