DÉVELOPPEMENT DURABLE

3-4/Développement durable2019-09-30T17:42:49+02:00

Collecte des déchets

La collecte de la poubelle grise s’effectue tous les mardis, le bac jaune un lundi sur deux, lors des semaines paires.

Calendrier de la collecte sur la commune de Peyssies : 

Pour en savoir plus sur le tri, rendez-vous sur la page de la Communauté des Communes du Volvestre en cliquant ici !

ANAH : Agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public administratif de l’État français qui met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

en savoir +

Borne de recharge électrique

Une borne de recharge pour véhicules électriques disponible sur la commune

Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent recharger leur véhicule sur la commune. La borne de recharge est implantée sur le parking de la salle des fêtes.
Cette borne a été installée par le syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG) et fait partie de son programme de déploiement de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne. L’installation de ces bornes permet un maillage cohérent réparti de manière homogène assurant un maximum de 20 kilomètres entre deux bornes.

Le Conseil Municipal de Peyssies a souhaité contribuer à la création d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif visé est d’encourager le développement du véhicule électrique et participer ainsi à la lutte contre la pollution de l’air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures.

Une borne de recharge simple d’utilisation et accessible à tous

La borne permet la recharge de 2 véhicules simultanément.

Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos et scooteurs électriques.

Il est possible de charger un véhicule électrique sur cette borne en utilisant plusieurs moyens d’accès :

  • une carte s’accès SDEHG,
  • une application mobile (« Freshmile Charge » à installer gratuitement sur son smartphone à partir de Google Play et App Store),
  • un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisi d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code),
  • une carte de recharge d’autres opérateurs ( exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass, une carte ChargeMap Pass, etc, ..)

Le coût de la recharge est de 0,20 € pour les 20 premières minutes, puis de 0,75 e par demi-heure suivante entamée.

Pour en savoir plus : www.sdehg.fr

Prime énergie

La prime énergie dite aussi Coup de pouce économies d’énergie permet de payer des dépenses d’économie d’énergie : remplacement de certaines chaudières, travaux pour isoler ses combles, toiture et planchers bas… Cette prime peut être demandée jusqu’au 31 décembre 2020. L’installation du nouvel équipement doit être réalisée par un professionnel reconnu garant environnement (RGE).

en savoir +

Espace Info Energie

C’est une mission de service public proposée par le Pays Sud toulousain à ses habitants. Un technicien répond à vos questions gratuitement par téléphone, mail ou sur rendez-vous en toute indépendance et toute neutralité.

Vous souhaitez être accompagné par un technicien dans votre projet de rénovation ?

Demandez à bénéficier du dispositif ObjectifRéno ! Plus d’infos en cliquant ici

Ainsi à chaque étape de votre projet, vous pourrez solliciter votre technicien référent pour être certain de mener à bien votre projet.

CONTACTS :

Vie municipale

Liens pratiques

Démarches en un clic