FERMES PHOTOVOLTAÏQUES

Ferme photovoltaïque2019-10-01T10:52:36+02:00

Parc Photovoltaïque sur le site lieu-dit « Canon »

En décidant la création d’un parc photovoltaïque, le conseil municipal s’inscrit dans une démarche de  développement durable en participant aux objectifs de la COP21 en termes d’énergies renouvelables. Les 6 hectares de panneaux produiront 6 MWatts.

C’est une opportunité pour redonner une fonction à ces anciennes gravières qui se trouvent plus ou moins abandonnées et pour la Commune qui trouve ainsi de nouvelles recettes. Le montant annuel de la location du site sera de 21 000 euros HT.

Un bail emphytéotique a été signé avec la Société URBASOLAR, via sa filiale URBA 19, pour une durée de 30 ans.

L’arrêté accordant le permis de construire a été signé par Monsieur le Préfet de Région le 03 décembre 2018. La Commission Nationale de Régulation des Energies (CRE) ayant sélectionné notre projet, la Société URBASOLAR à deux ans pour réaliser l’installation et la mettre en marche.

Parc Photovoltaïque sur le lieu-dit « Fauché »

La commune est propriétaire d’une seconde gravière (chemin de Nougaret), plus ancienne que celle de « Canon » où de nombreux dépôts sauvages sont constatés chaque semaine. Sachant qu’il est impossible de gérer ce site isolé, source aujourd’hui de dépenses, le conseil municipal a décidé de le faire remblayer et de saisir à nouveau l’opportunité d’y implanter des panneaux photovoltaïques. Pour rappel, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, fixe, notamment, comme objectif d’augmenter la part d’énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020 et à 32% de cette consommation en 2030. Ce site de 3,5 hectares générera 4 M Watts de puissance et rapportera un loyer annuel de 10 500 euros HT.

Cliquez sur l’image pour télécharger le document projet

Vie municipale

Liens pratiques

Démarches en un clic