DÉVELOPPEMENT DURABLE

3-4/Développement durable2023-10-18T22:33:46+02:00

Compostage

Vous avez dû constater que votre poubelle jaune est plus remplie qu’auparavant puisqu’elle peut accueillir de nouveaux déchets tels que pots de yaourt, films plastiques, barquettes polystyrène, . ; bref dès qu’il s’agit d’un emballage il doit être déposé dans la poubelle jaune.

Si vous jugez que votre poubelle jaune est trop petite, vous pouvez contacter la Communauté de Communes du Volvestre au 05 61 90 99 63 pour en disposer d’une plus grande.

A partir du 1er janvier 2024, la réglementation impose aux collectivités de proposer un service de traitement des bio-déchets. Cela concerne les déchets alimentaires (épluchures, alimentation, repas, fruits, …) et les déchets verts.

Afin de permettre au plus grand nombre de valoriser les déchets organiques de la maison, la Communauté de Communes du Volvestre propose, dès à présent, des composteurs individuels gratuitement.   Pour en bénéficier, il suffit de s’inscrire auprès du service « Collecte et Valorisation des Déchets » au 05 61 90 99 63.

Les remises de composteurs se font sur RDV au terme d’une formation à la pratique du compostage de 30 minutes, à la déchetterie de Carbonne. Les sessions de formation et de remise de composteur sont programmées jusqu’à la fin de l’année.

Pour les déchets verts, nous vous recommandons de les déposer à la déchetterie si vous ne pouvez pas les faire broyer chez vous.

Collecte des déchets

La collecte de la poubelle grise s’effectue tous les mardis, le bac jaune un lundi sur deux, lors des semaines paires.

Pour en savoir plus sur le tri, rendez-vous sur la page de la Communauté des Communes du Volvestre en cliquant ici !

ANAH : Agence nationale de l’habitat

L’Agence nationale de l’habitat (Anah) est un établissement public administratif de l’État français qui met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants. Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité.

en savoir +

Borne de recharge électrique

Une borne de recharge pour véhicules électriques disponible sur la commune

Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent recharger leur véhicule sur la commune. La borne de recharge est implantée sur le parking de la salle des fêtes.
Cette borne a été installée par le syndicat Départemental d’Energie de la Haute-Garonne (SDEHG) et fait partie de son programme de déploiement de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques en Haute-Garonne. L’installation de ces bornes permet un maillage cohérent réparti de manière homogène assurant un maximum de 20 kilomètres entre deux bornes.

Le Conseil Municipal de Peyssies a souhaité contribuer à la création d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif visé est d’encourager le développement du véhicule électrique et participer ainsi à la lutte contre la pollution de l’air et réduire notre dépendance aux hydrocarbures.

Une borne de recharge simple d’utilisation et accessible à tous

La borne permet la recharge de 2 véhicules simultanément.

Les véhicules acceptés sont les voitures électriques, les voitures hybrides rechargeables, les vélos et scooteurs électriques.

Il est possible de charger un véhicule électrique sur cette borne en utilisant plusieurs moyens d’accès :

  • une carte s’accès SDEHG,
  • une application mobile (« Freshmile Charge » à installer gratuitement sur son smartphone à partir de Google Play et App Store),
  • un site internet pour les utilisateurs occasionnels (par saisi d’une adresse internet indiquée sur la borne ou par scan d’un QR Code),
  • une carte de recharge d’autres opérateurs ( exemple : une carte de constructeur automobile, une carte KiWhi Pass, une carte ChargeMap Pass, etc, ..)

Le coût de la recharge est de 0,20 € pour les 20 premières minutes, puis de 0,75 e par demi-heure suivante entamée.

Pour en savoir plus : www.sdehg.fr

Vie municipale

Liens pratiques

Démarches en un clic